Les charmes de Dubaï attirent de plus en plus de monde. Et ce n’est pas étonnant : la modernité, l’architecture audacieuse, le luxe et les attractions de la ville fascinent les visiteurs du monde entier. Découvrez ici, un bref résumé de cette partie du monde qui attire autant de touristes.
Charme et hôtels sept étoiles
Une excursion lors de votre croisière MSC aux Émirats et à Oman peut être l’occasion de découvrir Bur Dubai, au cœur de la métropole de Dubaï, dans la partie sud de la venteuse Dubai Creek. C’est la partie la plus ancienne de la ville et offre une perspective fascinante sur les racines traditionnelles de la ville. Dans ce quartier, vous trouverez les vieilles maisons arabes les plus intéressantes, regroupées dans le beau et vieux quartier iranien de Bastakiya et dans le quartier balnéaire de Shindagha, ainsi que l’excellent musée Dubaie et le souk entourant les tissus. À l’ouest de Sheikh Zayed Road, la banlieue balnéaire en expansion de Jumeirah est la maison habituelle des expatriés européens à Dubaï, avec ses interminables rangées de maisons fortifiées entrecoupées d’une douzaine de centres commerciaux et d’attractions moins populaires. À l’extrémité sud de Jumeirah, vous trouverez d’autres endroits emblématiques dans la banlieue paisible d’Umm Suqeim, notamment le Jumeirah Beach Hotel en forme de vague, l’extraordinaire complexe d’inspiration arabe Madinat Jumeirah et l’inoubliable hôtel Burj al Arab.
Des diamants qui brillent dans le désert
En fait, Dubaï n’est que l’un des sept petits États qui forment collectivement les Émirats arabes unis, ou EAU, une confédération libre fondée en 1971, après que les Britanniques aient quitté le Golfe. Techniquement, les sept émirats sont considérés comme égaux et conservent un niveau considérable d’autonomie législative, un peu similaire aux différents États des États-Unis ce qui explique, par exemple, pourquoi la législation locale diffère tellement de celle de Sharjah voisine. Cependant, dans la pratique, il existe une hiérarchie claire, comme vous le verrez lors de votre croisière vers les Émirats. Abu Dhabi est de loin la plus grande et la plus riche des Émirats, sert de capitale (même si la ville d’Abu Dhabi ne fait que la moitié de la taille de Dubaï) et a une énorme influence sur la politique nationale, en plus d’être le foyer du politique leader des Émirats. Dubaï arrive en deuxième position, suivie de Sharjah puis des Emirats restants d’Umm al Quwain, Ras al Khaimah, Ajman et Fujairah, dont le développement reste faible, même avec étonnamment peu de points épuisés.