Sommaire
L’apprentissage de la langue japonaise n'est pas une chose difficile en soi. Comme la plupart des langues vivantes, il est beaucoup plus simple d’assimiler les subtilités du japonais quand on réside au Japon. D’ailleurs, les raisons de faire un tel choix sont multiples. Elles seront mises en exergue dans cet article.
Profiter d’une immersion totale dans la langue et la culture japonaises
Aller étudier le japonais au Japon est un choix très astucieux qui permet de combiner les plaisirs d’un voyage à l’enthousiasme lié au fait d’apprendre une nouvelle langue, qui plus est le japonais. Entre celui qui décide de faire son apprentissage en France et celui qui choisit plutôt d’étudier au Japon, l’expérience sera clairement différente. Lorsque vous faites le second choix, vous serez plus à même de vite comprendre la langue.
En effet, vous serez plongé dans la langue et dans la culture japonaise au quotidien. Dans ces conditions, que vous le vouliez ou non, vous serez bien obligé de communiquer avec les natifs. Il faudra pratiquer le japonais dans des situations réelles, comme faire des courses, commander au restaurant, demander votre chemin, etc.
C’est l’occasion idéale pour vous de vous faire des amis japonais, qui pourront éventuellement vous aider dans votre apprentissage et ainsi améliorer votre prononciation, votre compréhension et votre expression. De surcroît, vous serez exposé à différents accents, registres et styles de langage, parfait pour vous permettre de vous familiariser avec les nuances et les subtilités du japonais.
Accéder à de nombreuses ressources pour apprendre la langue
Hors du Japon, vous aurez bien du mal à élever votre niveau en japonais. Certes, cela est bien possible si vous y mettez du vôtre, mais cela n’empêche pas que ce sera beaucoup plus simple pour vous si vous le faisiez au Japon. Dans le pays, vous avez accès à de nombreuses ressources inédites pour apprendre la langue. Il s’agit notamment des livres, des magazines, des journaux, des films, des séries, des émissions de télévision, des podcasts, des jeux vidéo, etc.
Si vous voulez enrichir rapidement et correctement votre vocabulaire, votre grammaire et votre culture générale, il est préférable d’opter pour cette solution (étudier le japonais au Japon). C’est une aubaine que vous devez absolument saisir, car vous pourrez profiter des opportunités offertes par les écoles de langue, les universités, les associations, les bibliothèques, les musées, les temples, les festivals, etc. pour approfondir vos connaissances et vos compétences.
Se motiver et se faire plaisir en apprenant le japonais
Sur le sol japonais, votre motivation à apprendre la langue ne risque pas de s’affaiblir. Il y a bien évidemment une raison à cela. Comme susmentionné, vous n’avez pas vraiment le choix. Du petit matin jusqu’en soirée, vous serez appelé d’une façon ou d’une autre à parler le japonais. Il est vrai que certains natifs comprennent l’anglais puisqu’il s’agit de la langue la plus parlée au monde actuellement.
Mais encore faut-il bien comprendre l’anglais pour vous exprimer. Et quand bien même vous auriez un bon niveau en anglais, il serait vraiment maladroit d’envisager cette solution comme une possibilité si vous voulez réellement apprendre le japonais. Il est plutôt recommandé de faire abstraction de vos connaissances en anglais et de vous efforcer à apprendre et surtout à parler le japonais. L’expérience n’en sera que plus jouissive.
En étudiant le japonais au Japon, la motivation et l’enthousiasme à l’idée d’apprendre la langue seront constamment présentes. Vous serez plus à même d’apprécier votre progression. En effet, vous pourrez constater vos progrès au fur et à mesure que vous communiquerez avec les Japonais, que vous découvrirez leur mode de vie, leur histoire, leur art, leur gastronomie, etc.
Découvrir un pays fascinant et diversifié
L’idée de découvrir un nouveau pays rend le défi encore plus intéressant. Si trop étudier vous rebute, alors l’apprentissage du japonais au Japon va énormément vous plaire. Autrement dit, étudier le japonais au Japon est loin d’être un projet rébarbatif. En effet, vous aurez l’occasion de découvrir le pays du soleil levant.
Cette expérience sera bien différente que celle à laquelle vous avez eu droit à travers vos recherches et les émissions télévisées. Ici, c’est la découverte d’un pays fascinant et diversifié, qui mêle tradition et modernité, nature et urbanisme, harmonie et dynamisme. Vous pourrez visiter des villes cosmopolites comme Tokyo, Osaka ou Kyoto, qui regorgent d’activités, de monuments, de musées, de magasins, de restaurants, etc.
Il est également possible d’explorer des régions plus rurales comme Hokkaido, Okinawa ou Shikoku, qui offrent des paysages magnifiques, des sources thermales, des temples, des sanctuaires, etc. Enfin, soyez subjugués par les différentes saisons, qui donnent au Japon un charme particulier, que ce soit le printemps avec les cerisiers en fleurs, l’été avec les feux d’artifice, l’automne avec les érables rouges ou l’hiver avec la neige. Une chose est certaine, votre satisfaction sera à la hauteur de vos attentes, même les plus exigeantes.
Voilà en quelques mots, les raisons pour étudier le japonais au Japon