Sommaire
Quel que soit votre statut de citoyen (c’est-à-dire résidant dans un État tiers à l’Union européenne, à l’Espace économique européen ou à la Suisse), pour effectuer votre descente sur le territoire français, vous devez forcément être détenteur d’un visa. Ainsi, le visa de vacances ou de court séjour sollicité d’avance garantit aux ressortissants étrangers l’autorisation de fouler le sol français et d’y passer en toute tranquillité leurs vacances. Découvrez à travers le présent article quelques conseils pour obtenir votre visa de court séjour.
Visa de court séjour en France : voici là où adresser sa demande
Pour passer en toute tranquillité vos vacances en France, vous devez vous munir d’un visa, dont la demande s’adresserait à l’ambassade ou au consulat de France situés dans votre pays d’origine. Lors du processus de traitement de cette demande, vous serez contacté sur rendez-vous par les services des visas dans leurs locaux. Toutefois, les formalités relatives à la prise de rendez-vous ou au dépôt du dossier peuvent être confiées, si vous le souhaitez, à des prestataires de service extérieurs tels que les VFS Global, TLS, etc.
Possibilité de faire la demande en ligne via France-visas.gouv.fr
C’est une plateforme permettant au demandeur la vérification de la nécessité pour lui d’obtenir son visa par le biais de l’Assistant visa et de suivre de près toutes les éventualités liées à son dossier. Vous pouvez, en tant qu’utilisateur, enclencher votre processus de demande via un compte personnel puis avoir connaissance des modalités de dépôt de votre dossier ; lequel dépôt se fait généralement au Consulat ou à l’Ambassade auprès du prestataire de service.
France-visas.gouv.fr pour le suivi en ligne de l’état d’avancement de votre dossier
Grâce à cette plateforme, vous avez la possibilité de suivre directement en ligne l’évolution ou l’avancement de votre dossier. Au fur et à mesure que surviendra une éventuelle incongruité, vous serez immédiatement au parfum et pouvez faire en même temps le nécessaire pour compléter les insuffisances notées dans votre dossier afin que votre demande aboutisse le plus vite possible.